S'y retrouver parmi les psy...

Il n’est pas évident de savoir qui fait quoi et qui consulter. Voici une petite aide :

Le psychiatre : Il est médecin, spécialiste des maladies de l’esprit. Mais il utilise en grande majorité des molécules chimiques pour modifier le fonctionnement cérébral de ses patients.

 Le psychanalyste : sa formation, c’est sa propre psychanalyse. Il doit avoir suivi lui-même un parcours sur le divan, et l’avoir mené à son terme, pour acquérir son titre. Il travaille selon les stricts principes freudiens ou lacaniens, allonge son patient et s’assoit derrière lui, afin de ne pas le gêner dans la plongée au fond de lui-même. Il intervient très peu et se contente de relever un mot ici ou là, pour souligner une notion qui lui semble importante. Mais il n’est jamais directif.

Le psychologue : il a suivi un cursus universitaire de psychologie et dispose d’un diplôme. Il connait les différentes théories psychologiques, utilise des tests pour évaluer le niveau affectif, émotionnel, intellectuel de ses patients, et les aide à faire le point sur la nature de leurs problèmes. Il pose davantage de diagnostics qu’il ne pratique de vraie thérapie en profondeur.

Le psychothérapeute : (…) comme le psychanalyste, c’est son propre parcours qui lui sert le plus souvent de référence. Son mode de fonctionnement est moins strict que celui du psychanalyste. Il peut intervenir dans l’évolution du patient, le guider. D’ailleurs, il travaille souvent en face à face afin de permettre cette communication indispensable à son travail ». Source : Médecine douce, mars 1999.

Depuis quelques années le métier de psychothérapeute est réglementé. S’il n’est ni psychiatre, ni psychologue, le psychothérapeute doit avoir suivi une longue formation en psychopathologie.

Seuls le psychanalyste et le psychothérapeute ont l’obligation d’avoir réalisé un travail sur eux-mêmes.